top of page

TRANSFORMATION D‘UNE USINE 
EN GYMNASE A PARIS

Programme : Construction de 9 logements Localisation : Paris 19 -

France

Phase: DCE

Surface : 550 m²

Coût des travaux : 1.200.000 Euros HT

Maître d‘ouvrage : Privé

Architectes : SKP Architecture

BET: CR2I - Pouget Consultant

Chargé du projet:  Camille Petit

Performance énergétique : RT 2012

Date de livraison: 2018

Le site, propriété de la RATP, est enclavé en cœur d’ilot dense. Il reçoit un ancien bâtiment industriel, d’une emprise d’environ 1 000 m² et construit sur 3 niveaux, abritant aujourd’hui du stockage de mobilier ; il est accessible par le porche d’un immeuble de type Haussmannien. C’est dans ce bâtiment que l’USMT souhaite implanter son nouveau gymnase, dans la limite des volumes existants et en conservant au maximum le caractère industriel du bâtiment.

Bien qu’il ne soit pas classé à l’inventaire national des monuments historiques, ce bâtiment est un patrimoine particulier, remarquable de la ville de Paris. Sa forme rectangulaire en plan développe des plateaux d’environ 2000 m² au total bénéficiant de grandes hauteurs sous-plafond. De très grandes ouvertures en toiture créent un apport de lumière considérable. 

La réhabilitation de ce bâtiment repose sur un parti architectural qui vise à changer d’affectation en cré¬ant des espaces plus lisibles et plus lumineux. Tout en mettant en valeur de l’identité architecturale et en respectant l’existant (charpente et structure). Cette clarté architecturale nous est permise en créant une rue intérieure et en agrandissant la trémie existante. En créant une triple hauteur, les différentes fonctions du gymnase deviennent lisibles pour les futurs utilisateurs. Ce vide amène également de la lumière naturelle et permet d’éclairer naturellement les espaces de sport. Enfin ce grand vide met en valeur la charpente et les volumes existants. 

De nouvelles perspectives intérieures sont créées: les espaces sont ainsi reliés visuellement.  La réhabilitation respect le lieu, la plupart des matériaux existant sont réemployés ou conservés. 

bottom of page