top of page

REHABILITATION ET CONSTRUCTION DE 231 LOGEMENTS
A PARIS 13°

Programme: Réhabilitation de 151 logements
et construction de 80 logements
Localisation: Paris - France
Date de livraison: 2020
Surface: 1740 m² neuf + 4480 m² en réhabilitation
Coût des travaux: 6.815.000 Euros HT
Maître d‘ouvrage: HSF - RIVP
BET: IE Conseil - Sofrétudes - Cap Horn
 

Située au coeur du quartier de la Gare à proximité de la ZAC Paris Rive Gauche, la résidence du 11-13 rue Domrémy à Paris13 a été construite en 1978 par l’architecte Henri Beauclair. L’ensemble immobilier est composé de 151 studios et des locaux communs situées en rez de-chaussée et rez-de-jardin répartis sur un bâtiment en forme de T élevé en R+5 pour l’aile sur rue et R+4 pour l’aile sur jardin. L’architecture du bâtiment est typique des années 70 avec des allèges préfabriquées en béton architectonique. Les façades sont en grande partie composées de baies vitrées en bandeau.
Le projet prévoit la réhabilitation énergétique du bâti existant, avec la création de 80 logements par surélévations et extension de la construction existante.
Notre proposition architecturale vise à soutenir la volonté d’attractivité de la ville de Paris pour Paris Rive Gauche et à respecter le souhait de revalorisation du patrimoine par HSF. Pour accompagner ces ambitions, nous avons opté pour un dessin contemporain des façades, des détails architecturaux, et un choix qualitatif des matériaux. Un matériau unique recouvre les façades, sur les parties pleines comme les parties vitrées pour la partie rue, masquant ainsi le dessin d’origine.
De manière à valoriser le patrimoine existant, un matériau noble est retenu sur l’ensemble des façades réhabilitées. Il s’agit d’un bardage minéral pleine masse strié, offrant un jeu d’ombres évolutif selon les différentes heures de la journée.
En apposant des matériaux nobles (bardage) sur l’intégralité des façades existantes, en proposant un calepinage soigné et en travaillant sur l’alternance de matériaux et de couleur, nous pensons changer durablement l’image des bâtiments. Un travail fin sur les détails (occultations dans le matériau de la façade, alternance des matériaux et de leur coloris) complètent les intentions architecturales et mettent en valeur les nouveaux parements et par conséquent la résidence.
Les surélévations et extensions de la résidence Domrémy seront réalisées sur un patrimoine occupé, dont le fonctionnement sera maintenu pendant toute la durée des travaux. Il n’est par conséquent pas prévu de refonte globale du fonctionnement du foyer, mais une adaptation de l’existant.

bottom of page